Voilà est une entreprise de design d’information qui aide ses clients à mieux utiliser et communiquer leurs données.

Directives de rapports
Ces directives guident la production des rapports de gestion de l’organisation afin d’en assurer la pertinence, la qualité, la ponctualité et la cohésion. Elles contiennent 

  • une description de chaque rapport incluant ses objectifs, 
  • une description de tâches et responsabilités,
  • un ensemble de conventions pour harmoniser les rapports et
  • un calendrier de production.

Directives de visualisation de données
Développement de directives à partir d’un diagnostique des pratiques courantes dans l’organisation. Ces directives contiennent des principes, des standards et des bonnes pratiques illustrées par des exemples à éviter et à copier. Elles font environ cinq pages – et plus, au besoin.

Mise en œuvre des directives
Un suivi est disponible pendant la période de mise en œuvre des directives. Une première édition des rapports est alors convertie au format convenu, en collaboration avec les employés de l’entreprise qui apprendront alors à appliquer les directives. Il est toutefois recommandé d’avoir des ressources à l’interne pour en assurer la mise en œuvre à long terme. 

Rapport de suivi des directives
Le suivi est une vérification de l’application des directives quelques mois après le début de la mise en œuvre. Un rapport sur la qualité de la mise en œuvre est préparé pour l’organisation, incluant une note sur chacun des aspects des directives.

Formation en visualisation de données
Une formation de 60 à 180 minutes sur les principes et bonnes pratiques de l’analyse visuelle de données. Les participants sauront mieux choisir et présenter leurs graphiques afin d’en extraire et communiquer les résultats. Pour les formations d’au moins 120 minutes, des exercices pratiques sont disponibles. 

Exploration visuelle de données
Une série de graphiques aidera le client à découvrir les caractéristiques et les points d’intérêt d’un ensemble de données. À partir de cette analyse visuelle, le client pourra décider quelles sont les actions à prendre et les messages à communiquer.

Soutien visuel à la présentation orale
Développement d’un soutien visuel qui aidera le présentateur à faire passer son message et le public à comprendre l’information. Ce service comprend le développement de graphiques, de diapositives électroniques et de documents de soutiens à distribuer au public.

Graphiques
Création de graphiques complets prêts à l’inclusion dans des publications. Il est possible d’y ajouter de la recherche de données.