Maison Monbourquette

La Maison Monbourquette a fait appel à nos services pour présenter les données sur ses opérations dans son rapport annuel 2014-2015. Nous avons discuté de l'analyse des données avec eux, convenu des normes graphiques, créé les graphiques, fait la mise en page et livré le résultat final dans un format choisi. Les quelques exemples ci-dessous expliquent l'apport de notre travail.

Raffinement de l'analyse

Extrait du rapport 2013-2014. Cliquer pour agrandir.

Dans les rapports précédents, les données étaient présentées en graphique avec une phrase qui faisait ressortir l'un ou plusieurs des chiffres.

À travers des discussions avec la direction de la Maison, il a été possible d'identifier ce qui rend ces chiffres intéressants et ce que les lecteurs du rapport peuvent en retirer. Il en a résulté une analyse plus détaillée et même parfois réorientée. Les graphiques aussi ont pu être adaptés afin de soutenir ce message. Dans l'exemple ci-dessous, l'accent est désormais mis sur la proportion d'hommes qui demandent de l'aide et l'analyse présente les actions prises par la Maison pour combler ce retard chez une de leurs clientèles. Le même travail s'applique aux données sur le lien avec le défunt.

Création de graphiques originaux

Extrait du rapport 2013-2014. Cliquer pour agrandir.

Dans certains cas, il est préférable de créer manuellement des formes graphiques originales ou rares que les logiciels courants ne peuvent pas réaliser facilement.

Dans l'exemple ci-dessous, l'objectif était de montrer à quel moment dans le temps les demandes d'aide arrivent à la Maison Monbourquette après le décès d'un proche. Une ligne de temps permet une représentation intuitive de cette information. Le graphique présente les périodes de façon proportionnelle et implique visuellement que la dernière période (60 mois et plus) est ouverte.

Cliquer pour agrandir.

Enrichissement des données

Extrait du rapport 2013-2014. Cliquer pour agrandir.

Certaines formes graphiques limitent la quantité de données qui peuvent être présentées clairement. Le résultat est parfois que des données intéressantes ou même importantes sont masquées.

Dans l'exemple ci-dessous, seules sept régions étaient représentées dans le graphique de l'année précédente. En utilisant un graphique à barres horizontales, il a été possible de représenter les 17 régions du Québec, plus l'Ontario et les appels provenant de l'extérieur de ces deux territoires.

Cliquer pour agrandir.

Représentation visuelle de processus

Ce rapport était l'occasion pour la Maison Monbourquette de souligner ses dix ans d'existence. Après discussion avec la direction, nous avons choisi de mettre l'accent sur les changements qui ont marqué l'offre de service, notamment leur diversification. Une ligne de temps représentant l'arrivée de chaque service dans l'ordre chronologique rend cette diversification évidente au lecteur.

Du côté du personnel, le message était différent: depuis cinq ans, l'équipe s'est beaucoup stabilisée avec un haut seuil de rétention, permettant l'accumulation d'expérience et d'expertise. Encore une fois, une ligne de temps permettait de rentre ce message clair, surtout soutenu par un titre en cohérence.

Cliquer pour agrandir.

Choix des détails graphiques

Il arrive que certains choix contre-intuitifs permettent de mieux communiquer ce qui se trouve dans les données et que le lecteur doit comprendre.

L'exemple ci-dessous provident aussi de la section sur les dix ans de l'organisme. Les deux types d'intervention représentées — les appels et les rencontres — se subdivisent en deux modalités. Le groupement de ces types d'intervention et l'utilisation de la même échelle au sein de chacun permet au lecteur de mieux comprendre l'offre de service de la maison ainsi que leur importance relative en terme de volume. Cette information a été jugée plus importante que le détail de la variation du nombre de rencontres de groupe par exemple.

Cliquer pour agrandir.