Formation / Conférence

Des chiffres qui parlent… correctement !  

Éclairer la décision et mieux communiquer par la visualisation de données.

 
Image formation médias sociaux v2.png

 

Les données sont au coeur de la prise de décision. Elles se multiplient au gré des avancements technologiques et du raffinement de la science de la gestion. La pression sur les décideurs est plus grande que jamais de savoir interpréter et communiquer cette masse de chiffres. Quels sont les outils à leur disposition?

La visualisation de données en graphiques et tableaux est un des premiers instruments de lecture et d’interprétation des chiffres. L’obligation de les visualiser a ainsi rejoint toutes les sphères de la gestion et tout un chacun a dû s’improviser spécialiste, souvent sans formation autre que technique sur un logiciel en particulier.

La présente formation vient combler cette carence en présentant les bonnes pratiques de la visualisation de données afin de reconnaître et de produire des graphiques honnêtes, clairs, aidants et efficients. Cette formation est aux graphiques ce qu’un cours de rédaction est à l’écriture, présentant de grands principes applicables à tous les outils de visualisation. 

Le matériel se base sur ce que la science nous a appris sur la capacité étonnante de l’oeil et du cerveau humains à identifier des motifs, des variations, des exceptions et des tendances en un coup d’oeil. La formation regorge d’exemples concrets tirés de situation de gestion ou de communications publiques et médiatiques à l’aide de graphiques. Nous y voyons entre autres:

  • Pourquoi on évite les pointes de tartes.
  • Quel type de graphique peut régler près de la moitié de vos problèmes de visualisation.
  • Comment un graphique peut faire une partie de votre travail d’analyse.
  • Comment le sujet, le message et le public peuvent influencer le design d’un graphique.

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de créer de meilleurs outils d’analyse et de communication.

Détails

  • Public cible: N’importe qui utilisant ou créant des graphiques dans le cadre de ses fonctions.
  • Format: Présentation magistrale multimédia, interactions avec l’auditoire, exercice.
  • Durée suggérée: 90 minutes.
  • Équipement: Fournir une salle de réunion avec projecteur, écran et son.

La présentation peut inclure une analyse des graphiques créés ou utilisés par les participants, auquel cas les exemples devront nous parvenir au moins deux semaines avant la date prévue de présentation.

 

 

Exemples

Le coeur de la présentation consiste en la présentation d'améliorations à des formes graphiques courantes. Par exemple, le graphique à barres empilées ci-dessous, tiré d'un véritable rapport, est refait sous forme de multiples graphiques à ligne, facilitant l'analyse des tendances pour les différents matériaux.

 

AVANT

Screen Shot 2018-01-15 at 11.42.04.png

APRÈS

Screen Shot 2018-01-15 at 11.54.06.png

 

Voyez également comment vous pourrez facilement rendre plus clairs et honnêtes des graphiques comme ceux-ci.

 
Screen Shot 2018-01-15 at 12.00.59.png
Screen Shot 2018-01-15 at 12.02.06.png
Screen Shot 2018-01-15 at 14.00.47.png
Screen Shot 2018-01-15 at 12.37.25.png
Screen Shot 2018-01-15 at 12.45.00.png
Screen Shot 2018-01-15 at 12.01.24.png
Screen Shot 2018-01-15 at 13.46.39.png

 

Nos formateurs

Francis Gagnon a travaillé en intelligence d’affaires pour le Groupe de la Banque mondiale à Washington D.C. avant de fonder Voilà, une entreprise de design d’information qui aide ses clients à mieux utiliser et communiquer leurs données.

Guillaume Lavoie est collaborateur associé chez Voilà. Il a travaillé en politiques publiques, en relations internationales et en affaires urbaines, au Canada et à l’étranger. Chargé de cours à l’ÉNAP et ancien conseiller municipal, il est à l’origine d’une importante réforme sur la présentation budgétaire dans le monde municipal.